Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rémy est en réunion... veuillez patienter.
Archives
Derniers commentaires
26 février 2007

Mon tout premier cyclone: Gamède

Mon tout premier cyclone

Alala, c’est émouvant… mais c’est surtout super chiant! Bref, cette dépression tropicale et passée en tempête tropicale, puis en cyclone tropical pour finir en cyclone tropical intense. Au dessus y’a encore très intense et c’est tout. Bref moyenne des vents comprise entre 161 et

212 km/h

(c’est le classement).

Donc est passé en alerte orange vendredi soir jusqu’à samedi fin pm. Ce qui n’a pas empéché les bananiers de tomber les 1 après les autres… alors on faisait des aller et retour dehors pour aller cueillir les régimes de bananes (voir photos). Et puis on s’est dit qu’un ti tours en bords de plage avant de se faire enfermer nous aérerais. Une houle avec des creux de 5 à 6m… ça pourrais laisser réveur un surfeur, n’empêche qu’on ne faisais pas tellement les fiero. Bref, retour leader price (panneau pubicitaire à terre dans le parking) pour stock de bouff et retour case pour se préparer à passer en alerte rouge (interdiction de sortir de chez soi à pied ou en véhicule sous peine d’amande). Alors ateliers pate à sel pour faire des jetons pour jouer un un jeux de Nico : Le Go. Jeux de stratégie très interressant.

L’alerte rouge à été annoncé à 18h samedi. Et pis ti cou de fil de Doudou pour dire qu’il était à l’aéroport avec Aurélie. Pour faire son come back en métropole. Et vu les conditions, il été préférable qu’Aurélie reste avec nous plutôt qu’elle retourne sur St Leu (

40 km

de route dans les montagnes car route du littoral coupée). Nous voila donc à l’aéroport après avoir slalomé entre les branche sur les routes, et en évitant les noix de coco qui tombaient… (OK j’en rajoute pour les noix, elles ne tombait pas trop près de la voiture…).

Un ti bisou à Edouard qui à décollé à ma grande surprise à 19h dans un bon début de cyclone… culoté le pilote! Mais c’est passé !

Et donc nous voilà de retour dans la case après avoir fait un détour car l’accé le plus direct été coupé (cf photo). Et c’est partis jusqu’au lundi matin d’alerte rouge… vis à 5 dans une grande case ça se fait bien. On  rentré tte les chaise tables et etc qui était dehors car elles voulaient jouaient les zozios. Bon, il faut espongé la chambre où y’a des fuites, et mangé…. Mangé… mangé… on a fait du Go à Nico, ti rhum, ti film, tuage de babouk pour la note piqué du we, et tite ballade malgré l’interdiction. L’enfermenent c’est pas mon truc ! Bref des arbres à gauches, des arbres à droites… en fait des arbres un peu partout !

Résulats ma titine ne démarre plus (c’est pas un pbm de batterie… je pense qu’elle prend l’eau, avec 10cm au niveau des passagers arrières), un papayé a arraché la cable téléphonique, donc plus de téléphone à la case, un jacquier au sol et 6 des 7 bananiers également. Bref, on va tet voir la mer à ce rythme là !

Et puis retour au travail lundi matin. L’alerte rouge a été supendue ce matin à 6h. Aurélie a voulu nous enmener au travail avec un tite twingo… qu’elle délicatement posée dans le fossée de notre case. En la poussant comme il faut on l’a sortie sans aucune égratignures…. Au bureau y’a des seaux un peu partout car il plein… dedans !

Les dégats dans l’ile sont assez importants sur l’infrastructure routière. Un pont s’éest écroulé entre St Pierre et St Louis. St Pierre c’est la plus grose ville du sud. La destruction de ce pont implique que la route qui fait tt le tour de l’île est sectioné à un endroit. En sachant que les 2 comune voisine (st pierre et st louis) ne peuvent donc communiquer qu’en ne faisant le tour de l’île intégralement (y’a aussi la route plaine).

A part ça c’est surtout des arbres sur les routes… et des cables électriques qui se balladent un peu partout.

Et maintenant on attend de savoir si Gamède va faire une boucle et nous retomber sur la figure, ou si il se contente de prendre plein sud pour passer entre mada et la réunion. Avec 1000km de diamètre il taperait les îles en m^me temps. Si il passe sur mada, ils vont prendre très chèr car a priori, il va bientôt passer au stade cyclone tropi. très intense… et les gens reparle de Dina en 2002. Pour l’instant il fait du surplace depuis une douzaine d’heure (3km/h vers le nd). 

Suspense.

Publicité
Commentaires
E
faut garder la bouche fermée alors!
T
c'est pas le moment de pisser contre le vent!<br /> <br /> quoi que...
Publicité