Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rémy est en réunion... veuillez patienter.
Archives
Derniers commentaires
16 mai 2007

Mauritius (28avril au 3mai)

Maurice :

Que dire de Maurice.

Enfin un autre pays que

la France

! Et oui on dira ce que l’on voudra, mais la réunion ça ressemble trait pour trait à la métropole, avec des palmiers aux bords des routes. C’est exactement le même style de vie.

Content donc de changer de pays : ça roule à gauche, et c’est légèrement plus le bordel sur les routes ! Mais les gens sont tellement gentils ! Et les filles tellement jolies ! Messieurs !!! Mazette !!! De part ses populations de différentes origines (je vous referais pas un cours d’histoire), il y a des métisses sino-indo-africaines… de quoi se prendre quelques lampadaires dans les rues…

Remarquez, les lampadaires sont prtiquement sur le bitume, y’a pas de trottoire.

Bref, changement culturel, certe ! Mais pas tant que ça ! La langue officiel à beau être l’anglais, là-bas, tout le monde parle français. Ca parle français dans les rues, les magazins, les restaurants… Bon ça parle principalement un créole pour base français, mais c’est parle aussi français.

Pour qq infos : environ 90% de la surface de l’île ce n’est que de la canne à sucre (ils ont pas pu en mettre sur les pitons rocheux et les plages), la population est d’environ 1,4 million d’hbts (Réunion O,85 million) pour une surface moindre. LA différence, c’est que Mauritius.. c’est plat !!! Les gens peuvent, habiter sur la quasi-totalité de la surface de l’île, contrairement à

la Réunion

où les habitations sont cantonné à la périphérie. 

Bon, du coup :

Samedi 28 : arrivée Mahébourg. 281 euros A/R Réunion Maurice… billet le plus cher du monde au prorata du Km. Environ 29 min de vol. On met plus de temps à l’aéroport à attendre sortir ses bagages qu’à faire le vol !.

On se fait prendre directement par un mini bus qui nous transfert à Grand Baie, lieu de notre résidence durant ces 5 jours. Une arrivée le matin nous permet de faire nos quelques course à …. Super U ! Bon dépaysement culturel dans ce genre d’endroit se limite au prix : le cours actuelle est de 42 roupies mauriciennes pour 1 euros. On loge dans une tite chambre avec tite cuisine et salle de bain et une terrasse !!!! On a trop envie d’y passer ses vacances sur cette terrasse !  Donc voilà, ballade dans Grand baie. C’est pas si chic que ça. Les grands complexes hotelier sont assez excentrés et bien caché dans la nature. La ville garde un charme surtout par son ambiance. Mobilettes et gros bus bruyants sont les principaux acteurs d’un route avec qq trous dans le bitume.

Dimanche 29 : Jardin de pamplemousse et Aventure du sucre.

C’est parti : on prend le bus et hue dada ! Déco intérieurs des bus très indien, avec pate de poule qui pendouille au rétro central et des petit autocollant de dévinités indiennes dans des couleurs violets, roses mauves, beiges… c’est assez sportif aussi !!!. Disons que ça tape un peu, et que Joseph, ça lui a un peu tassé les vertèbres. Du coup on arrive à ce fameux jardins botanique… qui est chouette. Bon voila… des arbres, des plantes des tortues… un jardin botanique. Peut-être que je me suis un peu blazé. Y’a que les nénuphares géants qui m’ont vraiment bloqué. Après c’est sympa les clou de giroflier (je sais pas si ça se dit mais ça se comprend), cannellier, 4 épiciers, hévéa, caoutchouc et etc….

« Aventure du sucre », musée qui soit est dédié au sucre, mais également à toute l’histoire de l’ile. Colonisation, l’esclavage dans les champs de cannes, guerre France Hollande, puis Ageleterre France, le marronage, l’abolition de l’esclavage et donc l’arrivée massive de travailleur indien et chinois. Mais aussi, comment on fait le sucre avec toutes les grosses machines que j’ai eut le bonheur d’étudier à

la SIARC

! C’est super interressant à tout point de vue.

Lundi 30 : Marché à Port Louis. Allez zou, direction la capitale ! La capitale est assez petite, mais beaucoup plus bruyante et animé. Le centre ville est en bords de mer… ça me rappelle le quartier de Fisherman’s Wharf à San Fransisco : quai refais de garnde étendue de dallage, quelques restos le long. Un peu plus loin un ancien port de commerce et en arrière toile, les qq immeubles de la ville. Le marché est donc le but de notre visite. 4 halles, 3 d’un coté et 1 en face de la route. 1 halle pour les poissons, 1halle pour volaille, porcs, lapins et 1 halle pour le bœuf. La halle de l’autre coté de la route (prtiquement aussi grande que les 3 autres réunies, est destinée aux fruit et légumes au rez de chaussée, et aux vêtements à l’étage. Longeant ce dernier, tout un quartier c’est transformé en une sorte de souk très bien tenue, class, propr et tou. C’est sur que cela contrase farouchement avec les étale de viande à m^me la pierre, sans système de refroidissement, ni rien du tout coté hygiène. Mais parcontre, l’odeur raignante contrastait assez avec la vue des mouches se balladant gaiement d’une morceau de tripes de porcs au pattes de poulet via les filets de thon. Cette odeur était celle de la viande fraîche. Ca ne sentais pas fort ou le pourri, pas du tout, une bonne odeur de viande  encore fumante, limite frémissante, en tout cas bien saignante….

Bref, la halle des fruits et légumes est un endroit extrêment coloré où l’on trouve tout se que l’on cherche et m^me ce que l’on ne cherche pas. Tout le mond se bouscule, il faut éviter les livreur de patates douces d’uncoté alors qu’un liverur de thé arrive de l’autre. Et des senteurs d’épices, de fruits murs sucré, ou d’herbe aromatisantes : régale por papille et pupille. (Je pense à toi Mika).

Le retour fut cahin caha comme à l’aller avec en plus le suspense de monter dans le bon bus. Le terminal de bus est juste un grand parking où les bus se gare comme il le peuvent. Il faut connaître le numéro de ton bus (le direct Port Louis Grand Baie c’est 237 il me semble…)

Mardi 1 : Le mardi on a décidé de se faire ballader par un chauffeur pour qu’il nous montre la partie  sud ouest de l’île. Alors on a enchainé : visite du trou au cerf (un petit cratère, mouais… par contre la vue sur la cote est sympa) ; visite du bassin sacré (ça s’était bien dépaysant… les gens en sari c’est quand m^me super joli, et les offrandes et… j’ai pas bien saisi ce qui ce passait dans ce temple hindou (les gens dansant autours d’un table avec des plateau de bouffes dans les mains)) ; et puis arrêt récolte des goyaviers dans la plaine Champagne, pour finir à Chamarel voir une jolie cascade et une zone déforestée pour laissé apparente de la terre… de toute les couleur pas vraiment mais colorée ). Tout ce ci dans des embouteillages énormes car 1er mai : grand meeting politique des différents parti au 4 coin de l’île, et ils invitent tout les gens qu’ils veulent venir à un grand picnic/beuvrie gratuits… alors tout le monde se déplace en bus, chacun arborant les couleurs de son partie favori…

Mercredi 2 : Ballade en hors bords :

Aller la cote c’est fini, on est là aussi pour profiter de la playa, direction l’Ilot Gabriel. Le bateau c’est sur que c’est très pratique, ça va vite, mais des fois ça décolle et lorsque qu’on retombe… ça tasse bien le dos !!! Mais le jeux en valais la chandelle. Plage déserte, apnée et poissons à volonté, le coté cliché de l’île paradisiaque. En plus l’équipage nous (on été 7) nous a préparé un barbecue et punch à volonté. Donc ce qui devait arrivé, arriva… je suis retourné voir les tits poissons bien imbibés… et je suis resté les regarder longtemps… c’est mon dos qui n’a pas aimé ! Remarquez, c’est joli le soir (bronzé bien bien bien !!!) pas trop chaud… mais pelage obligé 4 jours après. Retour avec un petit arrêt au pied d’une autre île. Beaucoup de poisson mais profond : 10 à 15m. Et ça fait mal aux oreilles !!! C’est décidé de l’apné je vais aussi en faire à

la Réunion

, mais hors lagon.

Jeudi 3 :Et enfin le jour du départ. Visite du sud de l’île avec un chauffeur aussi. Vue le temps pluvieux, on a juste fais une visite dansune fabrique de thé. Super interressant : Et non ! le thé en sachet individuel ne sont pas de plus mauvaise qulité que les thé en gros copeaux ! Fin pm à Mahébourg pour un ti coup d’oeil à cette cote là.

Et route aréoport.

Publicité
Commentaires
T
Quel plaisir de retrouver les nénuphares géants de Pamplemousses! et ils étaient magnifiques en avril!!! <br /> Moi j'y suis allé en décembre, ils faisaient un peu "tristes" et en fin de vie.<br /> Je suis d'accord avec le fait que c'est LE végétal à voir dans ce jardin, ils étaient un peu moches quand j'y étais mais impressionnants, énormes.<br /> @+
Publicité